search
New

Melodium: La Tête Qui Flotte

 
"Pendant plusieurs années, la musique de Melodium (contraction de mélodie et de medium) fut une electronica extrêmement harmonieuse où de belles mélodies s'accouplaient à des rythmiques bricolées. Publiées chez Active Suspension, Disasters By Choice (DBC) ou Peter I'm Flying, ces unions délicates, encensées par les critiques, ont atteint un paroxysme émotionnel avec l'album A Slight Difference In The Air Pressure (DBC, 2003) où une guitare folk lumineuse apparaissait ci et là.

En 2004, le label américain Audio Dregs publiait Anaemia, un quatrième album conçu un an plus tôt. Cette pièce plus sombre et intime, masterisée par Greg Davis (Carpark, Kranky), a mis en exergue tout le talent de ce pianiste confirmé.

Les chemins d'Autres Directions In Music et de Melodium se sont croisés durant l'été 2003, prenant la forme d'un premier Parthenay EP (Moulin001, mp3) en Novembre 2003. Le travail sur La Tête Qui Flotte a débuté presque aussitôt. Aboutissant, un an et demi plus tard, à ce disque terriblement humain. Marquant une rupture nette avec ce qu'elle fut, la musique de Melodium s'est réellement ouverte aux autres. De part son expérience personnelle, et enrichi des échanges amicaux qui unissent les musiciens d'Autres Directions In Music (Atone, Depth Affect, Dudley, Propergol Y Colargol, Harpagès...), Melodium a laissé s'exprimer sa sensibilité la plus pop.

Armé d'un enregistreur mini-disc portable, il a travaillé dehors, au grand air, jouant et enregistrant des guitares folk et classique dans la forêt ou des rythmiques à la campagne (parfois faites de claquements de doigts contre un mur), mais aussi des claviers, mélodicas, flûtes, djembés, xylophones, balafons, guimbardes..., tous joués par ses soins, puis assemblés méticuleusement chez lui, sur ordinateur. Autre nouveauté, sur La Tête Qui Flotte, on trouve des voix : celle de Melodium tout d'abord (Hellomusic, Kill Me With A Smile, La Fin De Tout), mais aussi celle de son ami Dudley (Autres Directions In Music (Moulin002) / sur le poppy Les Psychotropes Sont Mes Amis, Puis Mes Ennemis et sur le mélancolique Le Creux Est Ma Matière Première), de sa petite nièce Laïs-Salomé Massoussi (La Chanson De Laïs-Salomé) ou de sa petite amie Violaine Barbault, apparition fugace illuminant La Fin De Tout. L'ensemble a bénéficié du remarquable travail de mastering d'Atone (Autres Directions In Music, Neo Ouija, Skam).

La Tête Qui Flotte, c'est un an et demi de la vie de Melodium (et par la même occasion de son label) : des hauts, des bas, des désillusions, des regains d'optimisme. Un magnifique recueil de pop acoustique et électronique que nous sommes très fiers de publier aujourd'hui."

Related Downloads
play all
Melodium
song:La Fin De Tout
album:La Tête Qui Flotte (Autres Dir…
[ play ] | [ download mp3 ]
Melodium
song:Felt Melt
album:Anaemia (Audio Dregs)
[ play ] | [ download mp3 ]